Le 3 janvier dernier, les États-Unis ont agressé le Venezuela, enlevé son président et ont installé un “protectorat américain” sur le pays.
Le groupe Écologiste et Social condamne fermement cette violation manifeste du droit international.
Face à l’impérialisme prédateur des Etats-Unis, de la Russie, de la Chine ou d’Israël, la France et l’Union européenne doivent fermement défendre nos valeurs et le multilatéralisme. L’Europe doit offrir une troisième voie solide aux peuples pris en étau par les empires et les carbofascistes.
Malheureusement, jusqu’à présent la France, comme l’Union Européenne, n’ont fait preuve d’aucun courage.
L’approbation par Emmanuel Macron de ce coup d’Etat Trumpien, en est un exemple criant. Par ses omissions, le Président de la République prend le risque d’enferrer la France dans un pacte de vassalité.
Monsieur le Premier ministre, je vous sais Gaulliste et soucieux de l’indépendance du pays, partagez vous la réaction première du Président de la République ou reconnaissez-vous que nous devons regagner notre liberté face aux Etats-Unis de Trump ?
Notre liberté, c’est d’abord renforcer notre diplomatie, dont pourtant les moyens sont chaque année réduits.
Notre liberté, c’est notre audiovisuel public, que l’extrême droite cherche continuellement à fragiliser.
Notre liberté, c’est de se prémunir des ingérences et de s’émanciper des GAFAM.
Notre liberté, c’est d’asseoir notre indépendance énergétique, notamment grâce aux énergies renouvelables que l’extrême droite combat ardemment.
Notre liberté, c’est d’assumer pleinement le mot fraternité de notre devise et donc d’arrêter la réduction de l’aide au développement et la chasse aux migrants.
Cette liberté est attaquée par les autocrates russes, américains et leurs courroies de transmission en France, le Rassemblement national.
Dans ce moment de bascule du monde, nous devons agir tant à l’international qu’en France et en Europe pour défendre nos valeurs et nos libertés.
J’interpelle le Premier ministre sur le Venezuela
Monsieur le Premier Ministre,