🇵🇸 GAZA : « Ce ne sont pas des mots que nous demandons, ce sont des actes ! »

J'interpelle François Bayrou à l'Assemblée nationale

Temps de lecture : 1 minute

Monsieur le Premier Ministre,

Tout d’abord, je tiens à apporter mon soutien à Urgence Palestine. Dans notre démocratie, la liberté d’association est un droit fondamental.

Hier, le Ministre des affaires étrangères a annoncé que la France pourrait reconnaître l’Etat de Palestine, mais cela “le moment venu”.

Quand, Monsieur le Premier Ministre, le moment sera-t-il venu pour la France de reconnaître l’Etat de Palestine? Lorsque chaque palestinien aura été forcé à l’exil ? Expulsé de son foyer ? Assassiné ?

51 000 morts à Gaza, 900 en Cisjordanie, et pourtant votre gouvernement n’a toujours pas interdit la vente de matériel militaire à Israël.

Le gouvernement israélien bombarde les hôpitaux, détruit les écoles, et pourtant des sociétés israéliennes participent au grand salon de l’armement au Bourget.

Le gouvernement israëlien intensifie la colonisation en Cisjordanie, et pourtant le gouvernement français n’interdit toujours pas l’importation des produits issus des colonies.

Le gouvernement israëlien fait de la famine une arme de guerre, en empêchant toute aide alimentaire. Deux millions de Gazaouis, des enfants, meurent de faim. Et pourtant, votre gouvernement n’a toujours pas exigé de l’Europe l’arrêt de l’accord d’association avec Israël.

Le gouvernement israĂ«lien a fait de la bande de Gaza un cimetière Ă  ciel ouvert, et lundi il a annoncĂ© vouloir la conquĂ©rir. En droit cela a un nom, c’est un nettoyage ethnique. 

Monsieur le Premier Ministre, le gouvernement israélien soumet intentionnellement le peuple Palestinien à des conditions d’existence pouvant entraîner sa destruction physique partielle ou totale, la France et l’Europe se dérobent à leur devoir. Le moment est venu. Lesquelles de ces mesures allez-vous enfin appliquer ?