J’interpelle le Premier ministre sur un chantage au vote.

Temps de lecture : 1 minute

Je rappelle que le chantage ne fonctionnera pas, que nous ne marchandons pas nos convictions, et que nous serons intraitables sur le respect des objectifs en matière de renouvelables.

Monsieur le Premier Ministre, 

Hier, un de vos conseillers a appelé de nombreux chefs d’entreprises du secteur des énergies renouvelables et a diffusé de fausses informations. 

Il a affirmé que les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie seraient conditionnés au vote des écologistes sur le budget de la Sécurité sociale. Il a menacé les acteurs d’anéantir leur activité, de détruire alors des dizaines de milliers d’emplois, de mettre en danger notre autonomie énergétique et nos objectifs climatiques. 

Dès votre nomination, vous avez raconté aux Français refuser les arrangements de boutiques, et hier nous avons assisté à ce que la politique peut donner de pire : un chantage au vote.

Monsieur le Premier Ministre, je vous demande de condamner ces pratiques et de réaffirmer clairement qu’il est hors de question de faire un lien, quel qu’il soit, entre le vote du budget de la Sécurité sociale et la définition des objectifs en matière d’énergies renouvelables.

Malgré cela, ces agissements questionnent sur votre méthode, la fiabilité de votre parole et de l’action de votre gouvernement. 

Le 15 octobre, dans cet hémicycle, vous avez affirmé que les objectifs de développement des énergies renouvelables ne seraient pas dégradés. 

Deux mois plus tard, je vous le demande Monsieur le Premier Ministre, allez-vous tenir parole? Confirmez-vous que les objectifs d’énergie solaire seront bien maintenus dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie à hauteur de 54 GW en 2030 et jusqu’à 90 GW en 2035 ?