CANICULES : (sur)vivre l’été !

Le livret pour (sur)vivre l'été avec les canicules.

Temps de lecture : 1 minute

Les conséquences dramatiques du changement climatique n’ont jamais été aussi nettes et nous étouffent, littéralement. La France vient de connaître un épisode d’alerte rouge canicule sur 83 départements, avec des températures dépassant par endroits les 40 degrés. Quand le thermomètre grimpe aussi haut, c’est toute la société qui est impactée, à commencer par les plus fragiles (personnes âgées ou malades, femmes enceintes…) et les plus exposé·es (travailleur·euses du BTP, restauration, agriculture, sans-abris…).

Face à cette situation d’urgence, une chose est claire : le gouvernement actuel fait preuve d’un amateurisme terrifiant. Sans surprise, après six mois marqués par plus de 40 reculs environnementaux à l’Assemblée nationale. Il est temps que la situation nous alerte : les politiques publiques d’adaptation actuelles ne sont pas à la hauteur des canicules futures, qui seront toujours plus longues, plus fréquentes et plus intenses. Comment allons-nous faire face à des pics de température à 50°C si nous ne sommes pas capables de protéger la population aujourd’hui ?

Santé, travail, sécurité alimentaire, infrastructures… Au-delà des urgences de court terme, c’est toute notre organisation collective qui est à revoir pour se préparer aux vagues de chaleur à venir. Notre responsabilité collective est double : atténuer nos émissions de gaz à effet de serre pour limiter les chaleurs futures, et se préparer au pire en construisant dès aujourd’hui nos solidarités et notre résilience à l’échelle locale et nationale.

Le groupe Écologiste et Social porte les mesures présentées dans ce livret. Ces propositions dessinent notre vision partagée d’une société plus juste, plus résiliente et plus solidaire, où chacune et chacun est protégé·e face au chaos climatique. Loin des tweets simplistes et des solutions à l’emporte-pièce, nous travaillons chaque jour à atténuer les effets du changement climatique et à proposer des solutions d’adaptation efficaces, justes et cohérentes. Pour se préparer collectivement, protéger les populations et construire la résilience des territoires face aux chaleurs extrêmes.

Cyrielle Chatelain